NEMO SPACE
It is a space out of time,
creator of disorder, freedom and insolent,
where the visitors are invited to get lost.

Temporalité & Lieu de mémoire
Je cherche à donner une attention particulière aux moments subtils et ambigus de la vie quotidienne, cherchant à les transformer en une nouvelle perception spatiale.
Dans le cadre de mon projet en cours, l'histoire de ‘Nemo Space’ est un lieu de mémoire qui met en scène les vestiges, les anonymes, les dysfonctionnements et le hasard. Tout comme son nom, ‘Nemo’ , tiré du latin, représente les marginaux sans nom. J’espère que mon travail pourra donner une voix à l’indicible. Cette recherche est parti d'un constat sur le phénomène de surconsommation: les marques de vêtements optent pour une obsolescence rapide et une surproduction afin de stimuler la consommation, ce qui entraîne l'abandon accéléré de grandes quantités de vêtements chaque année. Les vêtements, comme une seconde peau, conservent les habitudes gestuelles du corps. Ont-ils une mémoire ? Qui commémore ces objets obsolètes ? Comment transformer ces vestiges contemporains en futurs monuments archéologiques ? Ainsi, l'idée d'offrir une seconde vie aux articles démodés a émergé de ce projet. Les libérer de leur fonction quotidienne, créer l’antipode d’un monde accéléré, une nouvelle perception de la durée, un temps ralenti, une ruine poétique,
Parallèlement, projet“Lire l’air”, “Invitation au voyage”, “Dysfunction Labo” fait l'éloge de l'inutile, de l'aléatoire, de l’inconscient, des imperceptibles dans l’ordinaire. Effacer autant que possible l'échelle de l'expérience et de la mémoire afin de catalyser une poésie du dysfonctionnement.
Qu'elle soit consciente ou inconsciente, chaque action quotidienne est une action de sculpture. Chaque geste laisse des empreintes, même une respiration modifie l’environnement.